BIORESTAURO est une entreprise de conservation et de restauration d’art. Nous avons acquis plus de vingt ans d’expérience sur divers chantiers en France et en Italie. BIORESTAURO a reçu la Qualité d’Artisan d’art et s’est fait un nom dans la restauration de biens mobiliers et immobiliers classés et/ou inscrits aux monuments historiques.

Nous intervenons pour restaurer des fresques et des « mezzos fresco », des peintures murales (détrempe, chaux et à l’huile), des tableaux, des statues (bois, marbre et plâtre), des retables, des encadrements à la feuille d’or, des boiseries et des menuiseries décorées.

Nous sommes habilitées à travailler sur toutes les époques : anciennes, modernes et contemporaines.

Basées dans l’immédiat voisinage de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, nous opérons en atelier ou en déplacement principalement en France. Nous mettons à disposition notre savoir-faire et notre professionnalisme pour réaliser des projets en Europe ou sur d’autres continents, des projets facilités par notre connaissance de plusieurs langues (italien, français, anglais, espagnol) et cultures étrangères.

Comme l’indique le nom de notre entreprise BIORESTAURO, nous sommes très attentives à l’impact écologique de nos interventions : nous préparons nous-mêmes nos couleurs à base de pigments naturels, d’eau et de gomme arabique. Nous sommes également très engagées dans le recyclage des déchets et nous privilégions la préparation de nos produits sur place pour ne pas utiliser de conservateurs chimiques.

Notre savoir-faire très spécialisé nous a amenées aussi à devenir expertes dans la sécurisation des œuvres d’art, tableaux, statues et objets de valeur.
Attentives à tous progrès des techniques, produits et débats déontologiques, nous sommes en constante évolution professionnelle grâce à nos échanges réguliers avec des laboratoires spécialisés comme Bresciani srl, mais aussi avec des historiens d’art et d’autres spécialistes.

Notre passion pour l’art et le patrimoine nous pousse à faire des recherches historiques, iconographiques, théologiques et sociologiques pour chaque chantier que nous entreprenons ou œuvre d’art que nous restaurons. Nous produisons aussi un rapport vidéo à fin pédagogique pour chaque chantier ; film qui peut être diffusé par le client pour illustrer les travaux exécutés.
Nous sommes convaincues que le vrai but de notre profession n’est pas seulement de satisfaire les regards plus ou moins avisés, mais aussi d’inscrire dans la durée les œuvres d’art que nous restaurons, de permettre d’espacer les interventions futures tout en respectant la déontologie de la restauration.
Avec cet objectif, nous nous engageons à mettre à disposition toute notre expérience, nos recommandations et conseils pour vous aider à mieux respecter et conserver les œuvres d’art après notre intervention.
Vous trouverez ici (voir) toutes les références et attestations nécessaires pour prouver nos capacités, connaissances, rigueur, discrétion et professionnalisme.

Paola Casaccio et Mirella Biancavilla

Brève histoire de la restauration d’art

Petit aperçu en 3 mn de l’évolution de notre métier dans sa déontologie. Ce propos ne se veut pas exhaustif, il s’adresse aux néophytes pour appréhender un projet de restauration d’art.

Donec Curabitur odio ut accumsan vulputate, nec risus mattis libero. at